Ulysse, est le 1er réseau spécialisé dans le transport et l’accompagnement de personnes à mobilité réduite, et compte plus de 100 agences réparties sur le territoire national.
Le secteur d’activité de prédilection d’Ulysse : le TPMR
En 2022, c’est 12 millions de français qui sont touchés par un handicap. Cela représente 18% de la population. 938 000 ont une vie professionnelle active et 361 000 dont 87% sont scolarisés à temps plein. Selon une enquête IFOP publiée en janvier par l’APF France handicap, 67% des personnes en situation de handicap éprouveraient des difficultés à se déplacer. Les solutions de mobilité qui leur sont proposées ne sont pas toujours adaptées. Le TPMR permet de répondre à une demande grandissante de solutions de transport adaptées aux personnes à mobilité réduite.
La naissance du Réseau Ulysse et le portait de son Fondateur
En 1996, Ulysse fut créé par Franck VIALLE, lui-même tétraplégique.
Confronté à des difficultés pour se déplacer librement. Cela lui donne l’idée d’un concept unique : Ulysse ! Un service adapté aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR).
« J’avais déjà connu ce manque de structures associatives proposant des solutions adaptées à ma nécessité de mobilité, partout en France où la rééducation m’avait mené, que ce soit en Bretagne, dans les Pyrénées-Orientales et même à Paris. » explique Franck VIALLE, Président-Fondateur du Réseau Ulysse. Ulysse depuis 25 ans, est le seul réseau de transport PMR présent sur le secteur d’activité du transport public routier de voyageurs en France. « Mon objectif est de proposer des solutions de déplacements adaptés à tous les types de handicap. Il est important de pouvoir accéder à une vie sociale, qu’il s’agisse des loisirs ou du travail, qui reste la principale méthode de sociabilisation ! », conclut-il.