Alors que les chiffres viennent de tomber : près de 3% des plus de 65 ans exercent encore une activité professionnelle, le Réseau réitère son engagement auprès des seniors. En effet, depuis plusieurs années maintenant, bon nombre d’entre eux choisissent de rejoindre l’aventure Ulysse.
Quelques chiffres : l’emploi des retraités
En 10 ans, la proportion de seniors actifs a quasiment triplé. Alors ; le cumul emploi – retraite, relativement fréquent ? « 7 personnes sur 10 ayant encore un pied dans le monde du travail, exerce à temps partiel, tout en percevant une pension de retraite » mettait en avant BFM TV, l’année dernière. Des statistiques pour le moins parlant donc, lorsque l’on sait que les plus de 65 ans représentent 13 millions de français.
Ulysse, employeur de retraités
Prônant définitivement l’inclusion, Ulysse souhaite donc étendre son champ d’action. « Au sein du Réseau, il y a beaucoup de conducteurs/trices accompagnateurs/trices seniors » souligne Christine LEVEL, Responsable des Ressources Humaines. Le but étant, pour eux, d’obtenir un complément de retraite non négligeable, tout en exerçant une activité tournée vers l’humain. Un bon compromis qui permet, à termes, de rester actif tout en se rendant utile.
Rencontre avec un retraité « Ulysse »
A l’occasion de l’inauguration des véhicules électriques, Ulysse a pu échanger l’un de ces conducteurs : Philippe, en charge des transports relatifs au CCAS de la ville d’Antibes (06). Voici son retour d’expérience… Philippe travaille depuis 5 ans pour le Réseau. Véritablement impliqué dans son métier, il explique avoir un réel attachement pour chacune des personnes transportées. « Au fur et à mesure, on apprend à découvrir le caractère et la personnalité de tous ! C’est agréable de sentir que, d’une manière ou d’une autre, nous apportons de la chaleur autour de nous ». Pour lui, son emploi lui permet d’intégrer une population, jusqu’ici laissée pour compte. « Nous assurons le transport de personnes atteintes de l’Alzheimer.