Au service de la mobilité des PMR* plus de 20 ans, Ulysse prône l’entrepreneuriat dans la diversité. Tétraplégique à la suite d’un accident, Franck VIALLE, PDG du Réseau, n’a de cesse de montrer que le handicap n’est pas incompatible avec l’emploi, de manière générale.
Associer handicap et entrepreneuriat
Alors que le terme « handipreneur » bat son plein, qu’en est-il de sa véritable définition ? Créateur de valeur ajoutée, mais également acteur économique, un handipreneur est… un porteur de projet ayant dépassé les préjugés liés au handicap, dans le monde du travail. Un bon exemple : celui de Franck VIALLE qui, après plusieurs années de rééducation et un retour à la verticalité, prend le chemin de l’entrepreneuriat. « Rapidement confronté à des difficultés pour me déplacer, surtout lorsque l’on est en fauteuil roulant électrique, j’ai eu l’idée d’un concept unique : Ulysse ». C’est alors que naîtra, dès 1996, la première entreprise privée, spécialiste du Transport et de l’Accompagnement des Personnes à Mobilité Réduite.
« Handipreneurs » chez Ulysse
« Le travail est un facteur d’intégration », explique Sarah TOUAHRI, Responsable de la Communication du Réseau. Dans cette dynamique, Ulysse a souhaité mettre à l’honneur le recrutement de franchisés qui prônent le dépassement de soi. Monsieur Christophe SCUDIER, membre du Réseau depuis 2007, a réussi à faire d’Autonomia, une société économiquement viable et socialement utile. Malvoyant à la suite d’une déficience visuelle, il n’a jamais cessé d’aller de l’avant et propose aujourd’hui des solutions de mobilité sur quatre départements du territoire. Ainsi, il est aujourd’hui multi-franchisé. Un modèle de réussite, mais également un exemple professionnel en tout genre. Quant à Gilles LANSSENS, tétraplégique et associé de Messieurs DESSAILLY & RAMIREZ, franchisés du 83, il est véritablement impliqué dans la vie active de Provence TPMR. L’agence Ulysse Var Ouest est donc l’entreprise indépendante de nos 3 entrepreneurs.