Ulysse est le 1er Réseau de Transport et d’Accompagnement de Personnes à Mobilité Réduite, en France. Créé en 1996 par Franck VIALLE, lui-même tétraplégique, l’enseigne a rapidement développé son concept en franchise. Aujourd’hui, plus de 90 agences sont réparties sur l’ensemble du territoire.
La mobilité, un marché porteur pour Ulysse
Alors que 12 millions de personnes sont touchées par le handicap, en France, représentant ainsi 18% de la population, 938 000 ont une vie professionnelle active et 350 000 sont scolarisées. Mais comment faire lorsque les solutions de mobilité qui leur sont proposées ne sont pas adaptées, comme de nombreux transports en commun ? Face à une demande grandissante de la part des ménages ainsi que des collectivités, le secteur du TPMR* possède une belle perspective de croissance. En effet, depuis plusieurs années, les structures entrepreneuriales ont professionnalisé l’activité. Le transfert s’est opéré du milieu associatif vers le secteur privé. De plus, la loi du 11 février 2005 n’a cessé d’accélérer le maillage du territoire pour les personnes à mobilité réduite, puisqu’elle rend obligatoire la mise en accessibilité des bâtiments et infrastructures publiques.
Se lancer sur le secteur du TPMR avec Ulysse
Lorsque Franck VIALLE lance Ulysse, qui symbolise « La liberté de se déplacer », il ne connaît que trop bien les difficultés que rencontrent les personnes à mobilité réduite. « Mon but est de proposer des solutions de déplacements adaptés à tous les types de handicap. Il est important de pouvoir accéder à une vie sociale, qu’il s’agisse des loisirs ou du travail, qui reste la principale méthode de sociabilisation ! » explique le Président – Fondateur. Ulysse est le seul réseau de franchise présent sur le secteur d’activité du transport public routier de voyageurs. Constitué de PME indépendantes financièrement et juridiquement, l’enseigne alterne entre performance économique et maintien du rôle social.